A propos
L’Art de vivre, ancré dans l’enfance !
Mon enfance a été ponctuée d’événements familiaux forts, surtout lorsque je me retrouvais chez ma « Mamie de Sceaux ».
C’est très certainement auprès d’elle que j’expérimentais dès mon plus jeune âge, la notion de refuge dans l’habitation. Elle avait ce don de m’accueillir avec tant d’amour, de disponibilité et de fantaisie…
Très tôt je m’apercevais que l’environnement d’habitation qui s’accompagnait de l’affection de ma grand-mère, participait amplement à mon bonheur.
Le simple fait de passer l’entrée de la résidence Penthièvre, construite dans les années 50, au milieu d’un parc incroyable, me procurait une sensation inouïe de bien-être. Et dès que j’empruntais les marches pour accéder à son appartement, je vivais ce moment avec le plus grand des enthousiasmes.
L’odeur des troènes au printemps, celle du gazon lorsqu’il venait d’être tondu, puis arrosé par les jets d’eau automatiques… Les enfants les plus téméraires de la résidence se retrouvaient à braver la fâcherie du Gardien en s’amusant avec l’eau qui jaillissait de la pelouse !
Je devais avoir 7 ans lorsque mes parents m’offrirent d’avoir ma propre chambre. Quelle fierté d’en être « la propriétaire » !
Nous habitions un appartement parisien du 15ème arrondissement.
En guise d’espace extérieur, nous jouissions d’un balcon que je me suis très rapidement approprié pour y faire pousser des fleurs. Cet espace devenait le prolongement de mes « appartements ». Il répondait à mon besoin d’être en prise directe avec le vivant. Je m’y sentais “chez moi”.
Jeune adulte, je m’intéressais de très près à l’architecture. L’histoire du Baron Haussmann, le style Victorien, et les demeures de type colonial, comme les structures d’habitat nomade, me fascinaient.
Il faut dire que j’ai eu la chance de côtoyer de fabuleuses habitations lorsque j’allais dans la famille : maison d’architecte, château, demeure ancienne et appartements parisiens de type Haussmannien.
En chacune de ces occasions je ressentais un plaisir immense à découvrir l’histoire de ces lieux. J’y observais la vie qui s’y déroulait avec une curiosité quasi insatiable.
Bien des sensations, des émotions et des inspirations me venaient en ces endroits, nourrissant ainsi mon intérêt pour l’art de vivre l’Habitat !
A l’âge adulte, j’ai fréquenté des logements bien plus modestes. L’attrait que je leur trouvais était leur pleine capacité à les sublimer ; leur offrir un supplément d’ “âme”. L’effet escompté était plutôt satisfaisant.
Puis est venu le temps de choisir ma maison pour poser mes valises, y fonder ma famille, pour le plus grand des bonheurs !


Qu’ai-je traversé pour témoigner de ma légitimité à parler de l’Art de vivre mieux l’Habitat ?
Comme exprimé précédemment, « vivre l’Habitat en tant que valeur refuge » s’est joué dès mon plus jeune âge. Les espaces extérieurs comme intérieurs ont toujours suscité chez moi un intérêt grandissant.
Il est vrai que le beau, le confort et parfois l’étrangeté des lieux m’interpellaient. J’y ai toujours recherché l’Harmonie pour pouvoir y accueillir mes proches avec une grande convivialité. Créer des accords justes pour s’y sentir profondément bien, voilà ce qui comptait !
Mes escapades aux Puces de Clignancourt, la transmission de meubles de familles, ont très nettement participé à mon amour pour le mobilier ancien et la chine.
Malgré quelque tempête au cours de ma vie, la femme que je suis devenue a réussi à préserver l’équilibre d’une vie harmonieuse au sein de mes habitats successifs. En tant que maman et épouse, j’y ai expérimenté la constance, la patience, le lâcher-prise, la résilience !
Comme bien des femmes, j’ai eu à concilier “rêves et réalité”, à trouver le juste équilibre entre les nécessités familiales, et mon épanouissement.
J’ai pris conscience de l’importance de m’octroyer du temps et de me réserver des espaces personnels. Ces expériences me permettent de connaître les notions fondamentales de l’Art de vivre l’Habitat, et de le partager avec vous.
Mon cheminement professionnel vers la création d’Habitat & Merveilles
Il y a douze ans, après la pratique de la photographie à compte d’auteur durant une dizaine d’années, je me suis instinctivement tournée vers l’immobilier.
Je désirais répondre aux besoins des personnes voulant acquérir un logement pour y habiter ou pour investir – notamment, leur offrir des conseils quant à la pertinence de valoriser leur bien immobilier. J’ai donc suivi quelques formations professionnelles pour accompagner au mieux mes clients.
Bien que très enrichissant, le métier de négociatrice tel que pratiqué, ne cadrait pas avec mes ambitions et ma vision.
Je voulais faire autrement-mieux pour mes clients. Etre en mesure d’avoir une approche à la fois globale et spécifique de l’Habitat. Proposer mes compétences en matière d’harmonisation esthétique et émotionnelle.
C’est ainsi que « Habitat & Merveilles » a germé, que mon entreprise est née fin décembre 2019 ©pour le meilleur et pour le plaisir.
Pour assurer mon engagement auprès de ma clientèle, et ma réussite dans cette voie entrepreneuriale, j’ai suivi en amont une formation :
– en Décoration d’intérieur avec les options Paysagisme et Habitat sain (approche du Feng Shui).
– en Dessin Technique 2D et 3D du bâtiment pour permettre à mes clients mieux visualiser leur projet.
Mon expérience de photographe auteur m’a également donné la possibilité d’exposer chez mon Partenaire Ligne Roset-CINNA (Angers), et de présenter mes créations à nos clients respectifs. Certaines de mes réalisations étant destinées à l’ impression sur tissu, papier peint, etc.
Enfin, pour parfaire mes connaissances en communication Web, j’ai obtenu une certification d’Expert en Stratégie Marketing Digital. Ainsi, les clientes qui auront suivi mon Cursus de Formation en ligne pourront bénéficier d’avis éclairés sur comment orienter la promotion de leur activité sur la toile, si elles le désirent.
